Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

Les sardines argentées d’Essaouira

Les sardines argentées d’Essaouira.

 

Essaouira est une ville portière, elle est au coeur de l’Atlantique, son port est réputé depuis plusieurs siècles de ces belles sortes de poissons et fruits de mer. Elle jouit de cette réputation aussi bien dans le royaume qu’en Europe.

Les sardines d’Essaouira font parties des bijoux dédaignés de l’océan que tous les habitants de la ville en goûtent leurs délices régulièrement, ils font partie intégrale de la gastronomie marocaine. De coût bon marché et simple à préparer, les sardines se consomment idéalement en saison chaudes, notamment par périodes le vent des Alizés cesse ses rafales sur la cité. Les habitants dégainent alors leur braseros et chargent leur grilles aux petites marches de leurs maisonnettes au cœur de la médina. Les entrées de la ville deviennent alors un théâtre de ses volutes fumés comme pour embaumer l’espace et célébrer l’arriver du beau temps.

On les aiment ferme et argentées, pour symboliser la fraîcheur, il suffit de tâtonner une sardine pour lui donner sa qualité. Ainsi, beaucoup préfèrent une virée au vieux port pour les acheter directement chez le pêcheur, à la amerrissage des paquebots. On peut distinguer les sardines d’Essaouira de celle de Safi ou de la ville de Dakhla au sud par sa petite taille, en effet, la sardine d’Essaouira dispose d’une tête petite visible sans trop d’effort de comparaison. Les souiris aiment s’offrir les sardines aussi bien en grillade qu’on tajine sous forme de boulettes marinés aux épices, coriandre, persile et quelques gousses d’ailes.

 

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    août 2021
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031