Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

Maison d’hôtes à Essaouira

Hébergement : les maisons d’hôtes

Les maisons d’hôtes marocaines et spécialement d’Essaouira sont souvent de véritables musées historiques où l’on peut retrouver l’influence architecturale juive du XVIII ème siècle.

Réserver un séjour dans une maison d’hôtes typique est synonyme de découverte et de réelle imprégnation de la culture locale : « zellige » (ou carrelage) traditionnel, « tadelakt » au mur pour absorber l’humidité de la ville de bord de mer, bois du thuya qui pousse dans la région, etc..

Les maisons d’hôtes purement souiries peuvent également témoigner de la présence ancienne des juifs dans la ville. Avant l’exode massif des Juifs vers Israël, Essaouira était et demeure encore la ville des 3 cultures, mais était surtout reconnue comme la ville qui accueillait à bras ouverts tous les peuples du monde, quels que soient leurs origines.

Les maisons d’hôtes du quartier Mellah particulièrement dénotent de cette emprunte juive passée : murs portant la fameuse étoile, portes à empruntes juives, etc.

Aujourd’hui, de nombreux français, anglais, italiens, suisses ou allemands, mais également quelques grandes familles marocaines ont racheté ces maisons délabrées et très anciennes pour les rafraîchir, les rembellir ou les remoderniser à leur façon : c’est un peu comme si l’esprit de la ville témoignait toujours de sa capacité à s’adapter aux populations étrangères qui, nous pouvons le dire clairement, n’ont en aucun cas de mal à se faire une place parmi les souiris de souche !

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    août 2021
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031