Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

Artisanat et décoration à Essaouira : Le bois du Thuya

L’artisanat d’Essaouira, au coeur du métier et les maitres de la sculpture sur le bois – le bois du Thuya.

Essaouira compte beaucoup d’artians en tous genres : forgerons, tisseurs, sculpteurs sur bois de thuya, citronnier ou chêne, et sur pierre, etc.. De nombreuses boutiques, fabriques et ateliers ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leurs savoirs-faires souvent transmis de générations en générations.

Artisanat Marocaine , bois du Thuya,  Essaouira

le bois du Thuya

Depuis l’antiquité, Essaouira est connue pour son thuya, cet arbre au bois au bois solide pousse dans la région d’Essaouira, il est la matière principale des travaux d’ébénistes et de marqueteur. Cet pratique de la marqueterie a fleurie dans les années 70 et 80. Les marqueteurs exploitaient le bois du Thuya par la génération de formes géométriques pour ressortir des objets esthétiques visuellement belles. La pratique de cet art constituait un source incontournable des artisans de la ville de Mogador.

Déco à base du bois du Thuya

Les artisans travaillent sur des motifs et ornements de toutes sortes et formes, mobiliers, tables, armoires et arcades, la pratique de la décoration intérieure de nombreuses demeures et maisons prestigieuses à Essaouira est devenue très répondu. La marqueterie a aussi jubilé les visiteurs de la ville des alizés, les vagabonds admiraient les oeuvres extraordinaires crées par des simples artisans et des outils simplistes.

Nous pouvons apprécier les travaux en marqueterie partout dans les magasins à la médina d’Essaouira, beaucoup de boutiques exposent tous types de objets (boites, statuettes, objets décoratifs, etc), d’autres artisans préfèrent exposer les objets directement sur leurs ateliers on réservant une petite partie de leur atelier de travail pour présenter leurs travaux sur place sur leur lieu de travail.

Artisanat Marocaine, <strong>bois du Thuya</strong>, <strong>Essaouira</strong> artisanat

La marqueterie du Thuya reste l’une des pratiques artisanales les plus remarquables dans l’histoire contemporaine de la ville, elle s’ajoute aux métiers artisanales qui ont marqué les années 80 à savoir la maroquinerie, la couture, la fabrication des bateaux etc.

Artisanat d'Essaouira, bois du Thuya

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des plus belles boutiques d’Essaouira :

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    janvier 2021
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031