Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

Histoire d’Essaouira : Aperçu historique

L’Histoire D’Essaouira

La ville d’Essaouira doit, en partie, son attractivité touristique à son histoire.
En effet, c’est elle qui donne à la ville d’Essaouira son charme et son architecture mytique.

La construction de la ville

l’Histoire d’Essaouira La commence bien avant ce siècle, ville est construite, comme dit dans cet article sur la Médina d’Essaouira, par Sidi Mohamed Ben Abdallah en 1765. Ce dernier avait fait appel à des architectes pour tracer les plans de la future Essaouira Mogador.

histoire d'Essaouira, aperçu historique, Essaouira histoire

L’architecture a été conçue de telle façon à être protectrice et sécurisée. D’où les forteresses construites tout autour de la vieille ville (Médina), et de ses fameux canons présents à la Skala (pour la situer, voir l’article sur la Médina cité plus haut).
Essaouira veut d’ailleurs dire “la bien dessinée” !

La devise historique d’Essaouira

A la sqala, dans le vieux port d’Essaouira, sont inscrits sur les quatre faces des 2 donjons face à la mer : “Barakat Mohamed”, ce qui signifie “bénédiction de Mohamed”. Essaouira en a fait la devise de sa ville en y construisant une sculpture monumentale à l’entrée de la ville.
L’inscription “Barakat Mohamed” est également reproduite, actuellement, sur tous les frontons de tous les monuments d’Essaouira.

L’ancienne présence phénicienne

Comme dit dans cet article sur l’île de Mogador , la présence phénicienne caractérise également Essaouira.
En effet, durant les 6eme et 7eme siècles avant J-C, le commerce méditerranéen avait attiré de nombreux phéniciens dont on a retrouvé des amphores, du matériel ainsi que des pièces d’argent et de bronze, aujourd’hui recueillis au Musée Archéologique de Rabat.

Climat

est connue par son climat tempéré ou dite méditerranéan, du fait de sont emplacement et sa position sur la côte atlantique, au contraire des autres villes du Maroc la ville d’Essaouira profite d’un climat doux tout au long de l’année avec une température moyenne qui ne dépasse pas les 24 °C et ceci et du au courant froid venant d’une part des îles Canaries et et d’autres part du vent des alizés.

Histoire d’Essaouira

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    janvier 2021
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031