Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

L’île de Mogador à Essaouira

L’île de Mogador

« L’île de Mogador » Une île pas si lointaine..

En apparence très lointaine, l’île de Mogador n’est en fait qu’à 1 km environ du port d’Essaouira. On peut y apercevoir, grâce notamment à des jumelles ou à une longue vue, sa beauté exceptionnelle et ses fortifications ancestrales.

 

Une île protégée

Il y a en fait plusieurs îles de Mogador et elles sont toutes aujourd’hui fermées au public, et les bâteaux ne peuvent y accoster que sur autorisation des autorités. Ceci dans le but de protéger son histoire et ses locaux.

Ile de Mogador sur la plage d'Essaouira

De nombreux oiseaux tels que le goéland cendré, le cormoran, la mouette, le martinet pâle, le faucon Eléonore, le pigeon biset ou la fauvette prennent aujourd’hui possession des lieux, ce qui ne déplait pas aux admirateurs de la nature. On peut d’ailleurs voir ces oiseaux aux longs becs sur les côtes « Jarf Fir’aoun » ou « la pointe du Pharaon », c’est-à-dire sur la partie Nord-Ouest de l’île.

ile de Mogador situé au coeur de l'océan atlantique à la plage d'Essaouira

Une île gorgée d’histoire

L’île de fortification est composée de deux citadelles carrées avec, à chaque coin, des échauguettes. Elle se compose d’une multitude d’arbrisseaux, presque tous composés de nids de mouettes qui grandissent dans leurs beaux duvet gris.

En 1950 Koeberle et Desjacques ont tout deux découvert des monnaies faites d’argent et de bronze datant de l’An 18 et 19 avant J-C (à l’effigie du Roi de Mauritanie), ainsi que des tessons de vase d’Arezzo d’écriture Mogadorienne (d’il y a 3000 ans) formant les plus vieux textes et les plus vieilles archives de l’histoire du Maroc.

On peut aujourd’hui découvrir ces merveilles attestant de la présence phénicienne sur l’île au musée archéologique de Rabat.

A l'ile de Mogador à Essaouira une prison est placé au coeur de l'ile

Enfin, la prison de Mogador (ou ancienne prison) datant du début du 20ème siècle et édifiée lors du règne du Sultan Moulay Abdellaziz est bien visible et formée d’une enceinte rectangulaire à ciel ouvert.

Elle se compose d’une entrée à cinq portes de différentes tailles et les arcades s’enchaînent de la plus grande à la plus petite (jusqu’à en baisser la tête presque par terre pour prévenir d’une éventuelle évasion).
Des tessons de verre entourent également toute la muraille de la prison.

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    mai 2017
    LMaMeJVSD
    « juil  
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031