Le guide complet sur l'activité à Essaouira et ses environs : Essaouira, hotel essaouira, riad essaouira, restaurant essaouira, Spa à Essaouira.

Découvrir Essaouira et ses ruelles…

Découvrir Essaouira : cette ville mystère..

La Médina d’Essaouira

Les entrées de la vieille ville

La vieille ville d’Essaouira (ou Médina d’Essaouira) se visite via 4 portes principales : Bab Al Marsa (ou Porte de la Marine), Bab Sba’a (ou Porte du Lion), Bab Marrakech (ou Porte de Marrakech) et Bab Doukkala (ou Porte Doukkala).

Les quartiers de la Médina

On compte 9 quartiers principaux à l’intérieur de la vieille ville : le quartier Ahl Agadir (entre Bab Marrakech et Haddada (Avenue de l’Istiqlal), le quartier Mellah Qdim (entre Haddada et l’Avenue Sidi Mohamed Ben Abdallah), le quartier Bani ‘Antar (entre Mellah Qdim et les remparts de la Sqala Nord (Borj Nord). Au Sud-Ouest de Bani ‘Antar on retrouve le quartier Kasbah (qui descend jusqu’à la place Moulay Hassan), et , au Sud, le quartier Kasbah Jdida (juste en face de Bab Sba’a).

A l’Est de Ahl Agadir on retrouve le quartier Rahala (près de bab Marrakech), puis un peu au Nord le quartier Chbanat, encore au Nord le quartier Bouakhar et, enfin, tout au Nord vers les fortifications et vers la mer, le quartier Mellah (proche de Bab Doukkala).

Le plus ancien quartier de la Médina

La Kasbah (au Nord de la place Moulay Hassan) est le plus vieux quartier de la ville d’Essaouira,et juste après vient le quartier Mellah, construit en 1807 par Mohammed Ben Abdallah (le constructeur de la ville).
Dans le Nord du quartier de la Kasbah, le Sultan Slimane Ben Mohamed avait invité les consuls américains et européens à construire leurs propres maisons consulaires, à leurs frais. Aujourd’hui, on peut encore voir la maison consulaire du Danemark (dans la rue El Fettouaki). Quant à celle du consul de France, on peut l’appercevoir rue Mohamed Diouri.

La grande place « Mouly Hassan »

Découvrir Essaouira c’est aussi une occasion d’explorer les endroits favoris des habitants. A la sortie des ruelles du côté sud de la vieille ville et on traversant les cafés quelques cafés notamment la fameuse café de France surgit une grande place. La place Mouly Hassan représente pour les habitant de la ville une source d’apaisement et surtout une station de repos. Elle donne une bouffée d’aire après avoir déambulé à travers les ruelles étroite de la médina d’Essaouira.

Essaouira, Essaouira hotel, découvrir Essaouira

Marrakech séjour
Sultan Assouad
Découvrir Essaouira

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Google
  • Youtube
  • Essaouira sur la carte

    Agenda

    juillet 2017
    LMaMeJVSD
    « mai  
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31